Secteur

Fermer Accueil

Fermer Basilique

Fermer la Ville du Bois

Fermer Leuville

Fermer Linas

Fermer Longpont-Villiers

Fermer Marcoussis

Fermer Montlhéry

Fermer Nozay

Service

Infos pratiques

Formations

Sacrements

Solidarités

Liens

Aidez nous

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Nozay - Saint Germain d'Auxerre

Statue de Saint-Germain d'Auxerre inaugurée le 2 octobre 2010 (dans la niche au dessus de l'entrée principale de l'église).
Sculpture réalisée par André JUDE de l'école d'Etampes.

SAINT GERMAIN D'AUXERRE

378 - 31 juillet 418

Saint Germain d'Auxxerre est le Saint Patron de notre paroisse Saint Germain à Nozay.

Né vers 378 à Auxerre, Germain appartient à une famille aristocratique de propriétaires fonciers gallo-romains actifs dans la cité. D'abord formé aux arts libéraux en Gaule, il parfait son éducation juridique à Rome. Il y devient avocat et s'y marie avant d'être envoyé comme administrateur en Gaule.

Peu de temps avant sa mort l'évêque d'Auxerre Amâtre, inspiré par Dieu, voit en Germain son successeur.  Poussé par le pontife, Germain reçoit malgré lui la tonsure. Amâtre meurt peu après et Germain est alors élu d'une voix unanime sur le siège épiscopal. Une fois évêque, Germain converti à sa nouvelle mission, choisit pour combat la rigueur de l'ascèse et le service de l'Eglise et des fidèles. Son épouse devient comme une soeur, et  il distribue sa fortune aux pauvres.

Il est évêque mais vit comme un moine. Il ne prendra plus jamais ni pain de froment, ni vin, ni vinaigre, ni huile, ni légumes, ni sel. Il se nourrit de pain d'orge dont il a battu et moulu lui-même les grains. Il dort sur un grabat de cendres. Sa maison est ouverte à tous et il lave lui-même les mains et les pieds de chacun. C'est ainsi qu'il mena une vie de solitude au milieu des hommes et vécut comme un ermite dans la fréquentation du monde.

Germain d'Auxerre est particulièrement connu pour son action évangéliste auprès des populations de Bretagne insulaire converties à l'hérésie pélagienne où il s'y rendra par deux fois.

Ses armes sont la prédication, l'exemple d'une vie sobre et l'accomplissement de nombreux miracles (guérision d'une jeune fille aveugle, de plusieurs possédés, de volailles devenues muettes, guérison de la jambe infirme d'un adolescent, guérison d'une jeune fille muette, guérison de toute une maisonnée maître et serviteurs confondus). Lors de son séjour à Ravenne (Italie)  de nombreux malades sont guéris, des prisonniers injustement retenus sont libérés.

Pendant que le pontife obtient de nombreuses conversions, les Bretons sont menacés par les incursions Pictes et des Saxons sur leur territoire. Germain prend la tête des troupes fraîchement baptisées, les enjoignant de reprendre ses propos avec force. La clameur d'un "Alléluia"  prononcé par trois fois  avec les Bretons assemblés en ordre de bataille, a eu raison des agresseurs.

Lors de son premier voyage en Bretagne, Germain s'arrête à Nanterre pour y prêcher. Là, il pressent parmis la foule la vocation de Genneviève encore petite fille, à servir le Christ, et la guide dans cette voie. Elle deviendra la Sainte Patronne de Paris.

Pendant son épiscopat, Germain fonde dans sa cité et son diocèse plusieurs églises dans lesquelles il établit le culte de Saints dont il a rapporté des reliques de ses différents voyages.

Il fonde également, un monastère en face d'Auxerre, sur la rive droite de l'Yonne, où Saint Patrick prédicateur et premier évêque d'Irlande y séjourna de longues années.

Pour arranger un conflit contre les Bretons et les Normands face à l'occupant Romain, il se rendit à Ravenne (Italie), afin d'y rencontrer l'empereur Justinien.

Saint Germain prédit sa mort prochaine. Il tombe malade et demande à l'impératrice la faveur de voir son corps ramené à Auxerre. La foule ne quitte pas son chevet, priant et psalmodiant en choeur. Au septième jour de sa maladie, Saint Germain rend son âme à Dieu. Nous sommes le 31 juillet 448. Souverains et évêques se partagent ses vêtements. Le corps est embaumé.

C'est une véritable procession qui part vers la Gaule. Une multitude de flambeaux brillait, au fur et à mesure du chemin, des gens accourent pour chanter des psaumes, porter le Saint un bout de chemin. Le cortège arrive à Auxerre le 22 septembre 448. L'enterrement a lieu le 1er octobre 448, il est inhumé dans l'oratoire privé de sa ville et c'est sur cet emplacement que fut ensuite élevée la célèbre abbaye bénédictine Saint-Germain d'Auxerre. Saint Germain, le voyageur infatiguable a enfin trouvé le repos.

Saint Germain l'Auxerrois est indissociable de la région où il est né, où il vécut et où il repose maintenant. Beaucoup de paroisses sont placées sous son patronage. Les villages de Sainte Magnance, Sainte Pallaye et d'Escolives Sainte Camille, rapellent le souvenir des femmes qui ont suivi le cortège de Ravenne à Auxerre.

Ce Saint du IVè siècle, nous enseigne encore aujourd'hui la foi par son obéissance et sa confiance absolues. Il agit non pour sa gloire personnelle, mais pour la gloire de Dieu. Non pour son confort personnel, mais pour le soulagement des pauvres et des souffrants. Constance de Lyon le dit très simplement  "... en guise de trésors inépuisables, il portait le Christ dans son coeur." Puisse-t-il nous aider à en faire autant, chacun à sa façon.



Date de création : 06/12/2008 13:45
Dernière modification : 07/11/2010 15:51
Catégorie : Nozay
Page lue 3148 fois


 Prévisualiser      Imprimer l'article

 
Agenda
Calendrier

Saint du jour
réponse

Lecture du jour
suite

 

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
55 Abonnés
Recherche



Nouvelles des Amis
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^